lc11

Présentation

Ce numéro de Lieux Communs explore l’actualité des cultures visuelles de l’urbain. Alors que certaines contributions interrogent la crise de l’imagibilité urbaine – difficulté de lire la ville en raison de son éclatement ou bien profusion d’images dont nous serions plus ou moins captifs, d’autres textes proposent de questionner les prothèses à partir desquelles nous lisons, figurons et éprouvons le milieu dans lequel nous évoluons. Si l’iconicité de l’urbain contemporain est parfois interrogée, c’est dans d’autres cas les processus par lesquels nous nous représentons les espaces urbains qui retiennent l’attention. Qu’ils soient critiques ou analytiques, les articles du dossier se voient doublés d’interrogations proches portées dans la rubrique Transpositions. À partir de quels points de vue l’urbain s’organise-t-il ? Comment émerge-t-il comme un ensemble figurable ? Quels panoramas et attitudes contemplatives sont aujourd’hui à l’œuvre ? Des réponses se croisent dans les textes ici sélectionnés.

Résumé de l’article

Il s’agit d’interroger la prolifération de nouveaux composants formels dans le territoire périurbain contemporain. Nous appelons ces derniers “figures”, reprenant par là un terme emprunté à la psychologie gestaltiste de la perception, dans le champ de la pensée architecturale et urbaine. Par “figure”, nous entendons une entité désignée par un observateur à partir des données de son expérience sensible. Notre interrogation tient à la tendance qu’a ce territoire d’échapper à des tentatives de classement selon des catégories habituelles par lesquelles on dénomme historiquement les composantes de la ville.

Elle porte sur des contextes face auxquels – individuellement ou collectivement – nous désignons des entités comme étant là sans qu’on puisse les définir ou les nommer précisément. Face à ces phénomènes, il s’agit de chercher des modalités de désignation communes, ce qui nous conduit à la proposition d’un dispositif : la “monographie polyvoque”.

Pour accéder à la page de présentation de ce numéro cliquez ici

Pour télécharger l’ensemble des résumés cliquez